Image aléatoire

Fillette

Fillette

Histoire, étymologie

Histoire de l'orange

Parti de l'Asie du sud-est, l'oranger s'est propagé en Inde au début de l'ère chrétienne, puis fut introduit au Moyen-Orient par les Arabes. Dès le XIème siècle, il arrive en Europe par la Sicile et se propage en Italie puis en Provence. Il s'agit alors de l'oranger amer, le bigaradier, qui servait en Chine de plante médicinale.

Il faut attendre le XVème siècle pour que les Portugais rapportent de Ceylan et de Chine l'orange douce (citrus sinensis) telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle se répand jusqu'en Europe du nord où elle est cultivée dans les orangeries des châteaux, à Versailles par exemple.

Pendant très longtemps elle est considérée comme un fruit précieux, fort apprécié à la cour, luxe auquel peu de gens peuvent avoir accès. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, elle est devenue l'un des fruits les plus consommés au monde.

 

Le mot orange

Etymologie d'après le robert historique de la langue française.

Orange est issu par ellipse de "pomme d'orenge" expression qui désigne au départ l'orange amère ou bigarade.

Calqué sur l'italien arancio, qui vient lui même du persan narang. Le o français vient sans doute de l'influence du nom de la ville d'Orange La forme "orange" est attestée pour la première fois en 1515.

Le mot orange désigne la couleur depuis 1553.

Jeu d'oranges
concours de pelures d'oranges
jeu.oranges.free.fr